À propos

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager. 

À propos de ce blog

Vous y trouverez récits de voyage (Russie, Ouzbékistan, Japon … ), découvertes culturelles mais aussi interrogations et réflexions sur ces pays que j’ai eu la chance d’explorer.

Pour parler d’un pays, il est nécessaire de dépasser la réaction première du voyageur étonné, choqué, émerveillé, positionné entre deux, comparant, oubliant par la même que l’on ne peut pas comparer des civilisations qui ne parlent pas la même langue et voient le monde différemment.

Vivant désormais à Tokyo, je tiens à faire découvrir le Japon au delà des préjugés et des relatives connaissances que l’on peut avoir. Je m’intéresse aux zones d’ombres, au non-dits, à ce que l’on oublie trop souvent de mentionner sur les pages lisses des guides touristiques. Je souhaite aussi transmettre un bout de ce Japon que j’aime tant, à travers ma vie quotidienne et mes expériences.

Tour à tour je présente les pays dont j’ai foulé le sol, mais aussi mon expérience de déracinée, qui le pied a peine posé en France, regarde le ciel en attendant le nouveau départ.

  • séjour socrate à Istanbul (Université de Galatasaray) 5 mois
  • séjour linguistique à Moscou (Institut Pouchkine) 5 mois 
  • séjour linguistique à Tachkent, Ouzbékistan (découverte automne) 5 mois
  • séjour linguistique à Tokyo (Ecole Toshin, apprentissage autodidacte du Japonais jusqu’à un niveau B2) 1 an
  • séjour découverte en Allemagne mais aussi le Danemark, la Pologne … 
  • … ?

 

Château d'Osaka

Château d’Osaka


À propos du Japon

Aujourd’hui, je me passionne pour de multiples problématiques actuelles du Japon, qu’elles soient économiques (le capitalisme, néo-capitalisme, ainsi que les alternatives mondialistes … ), politiques (notamment le rapport Japon / USA, Japon / Russie, Japon / Chine, ainsi que Japon / Okinawa … ), culturelles (art et design), juridiques (le droit du travail…) et sociologiques (le sexisme, le racisme au Japon … ).


Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Ne sont-ils pas plutôt une fontaine de jouvence à laquelle, non pas notre corps, mais notre esprit s’abreuve, rajeunissant à chaque pas dans la différence, stimulé par l’incroyable diversité du monde ?
Je rentre en France, à chaque fois, avec une humilité nouvellement acquise. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises cultures, il s’agit de faire l’effort de modestie et de compréhension qui nous livre peu à peu les clés d’un peuple, et finalement, de notre peuple
.

1 Comment on À propos

  1. Génial ton blog! Tu as voyagé dans pleins de pays qui me font rêver.
    Hâte de lire la suite de tes aventures

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :