Les japonais aiment le vin à s’en … prendre des bains de Beaujolais Nouveau

Le vin français à la cote au Japon, mais savez-vous que les japonais ne font pas que le boire ? Ils prennent aussi des bains ! Pour cela, rien de tel que le Beaujolais Nouveau, graal du pinard pour les nippons, dont la saison est imminente. Alors qu’ils l’attendent de pied ferme, les internautes japonais partagent leur excitation sur internet.

« Tout le monde, les bains de Hakone au beaujolais de cette année arrivent ! Du 20 au 30 novembre ! »

L’évènement est proposé chaque année par l’établissement Yunessun, au coeur de la station thermale de Hakone, célèbre pour ses onsens.

« Cela peut choquer mais il n’y a pas de raison, d’abord parce que le bain n’est pas rempli de vin et ensuite parce que c’est du spectacle, parce que Dionysos n’était pas seulement le dieu de la vigne mais aussi celui du théâtre »
Thibault Garin, vice-président de la maison Labouré-Roi, venu spécialement au Japon pour fêter le Beaujolais Nouveau.

http://www.nbcnews.com/id/32545640

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

Si la couleur de l’eau est est violette, ce n’est pas parce que des milliers de litres y ont été déversés, loin de là. Il s’agit simplement d’un colorant, tandis que quelques bouteilles sont symboliquement déversées. Celles-ci provenant des caves de L’Aboure-Roi, dont le vice-président fera même une apparition pour une petite trempette. Cette célébration dure une dizaine de jours.

Une fois n’est pas coutume, vous pouvez être en maillot de bain ou porter des vêtements, le bain étant mixte. Petite entorse à la tradition tout à fait compréhensible !

Le boom du bain est né de la dernière mode beauté en date des japonaises, la vinothérapie, ayant pour vertu de donner un bel éclat à la peau. Rassurez-vous, les japonais préfèrent tout de même le boire et le marché est en très bonne santé au Japon, d’autant qu’y sont importées les meilleures cuvées de Beaujolais. En 2013, ce fut 7,23 millions de bouteilles qui ont été livrées soit la bagatelle de 603.000 caisses (3 fois plus que les États Unis).

Que nous apprends le site de ce onsen dédié à Dionysos ?

Q. Pourquoi faites-vous un bain de Beaujolais Nouveau ?

A. Nous avions envie de célébrer l’ouverture de la saison avec les gens et cela fait 8 ans que nous avons démarré ce projet.

Q. Est-ce que c’est bon pour la santé ? 

A. On dit que le vin fait effet sur la peau, la rend belle et l’hydrate. Nous nous efforçons de toujours préparer de vrais bains pour une belle peau et une bonne santé et nous y mettons du Beaujolais trois fois par jour.

Q3. Lorsque l’on prend ce bain, on ne s’enivre pas ?

A. La baignoire de 12 mètres est remplie de 12,770 litres d’eau. Nous utilisons n’y versons que 9 litres de Beaujolais Nouveau, c’est à dire que le bain contient moins de 0,2% de vin. Il y a moins de 1/200 d’alcool tandis que nous utilisons constamment un système de nettoyage de l’eau. Cela ne devrait avoir aucun effet d’enivrement.

Q. C’est dont ok si des enfants ou des conducteurs prennent ce bain ? 

A. Comme nous l’avons mentionné, il n’y a pas de problème de qualité de l’eau. Cependant, nous annonçons clairement de « ne pas boire l’eau du bain » aux conducteurs et aux enfants par mesure de précaution. Nous avons aussi des sessions de dégustation.

Advertisements
About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Depuis 2015, chargée de communication pour une école de Japonais (Coto Language Academy), j'assiste les élèves dans leurs démarches pour venir étudier au Japon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :