Mais pourquoi la télévision japonaise est-elle si …

Pourquoi je ne regarde pas la télévision au Japon ? Parce que je n’ai pas de télévision. Certes. Mais aussi parce que les programmes sont pour le moins … mauvais. D’ailleurs, en dépit des grosses dépenses des sponsors pour concocter de nouveaux programmes, les japonais grognent après une télé vitrine, plus qu’une télé culture … Ils sont fatigués des histoires de rénovation de maisons, du Japon génial, des clips vidéos issus d’internet, des Johnny’s, AKB et autres programmations particulièrement crasses.

Extrait du programme du 1er novembre:

  • Les secrets technologiques du Japon フジ19時 潜入リアルスコープ 世界に誇る日本の技術 [TV Fuji 19:00]
  • Le Monde est supris par le Japon 朝日19時 世界が驚いたニッポン!スゴ~イデスネ!! [TV asahi 19:00 ]
  • La ville que le monde regarde maintenant 日テレ20時 世界一受けたい授業 今、世界が注目する日本の町 [Nippon TV 20:00]
  • La civilisation du sushi créée par le Japon, à la recherche du sushi inconnu TBS21時 世界ふしぎ発見! 日本が生んだ寿司文明 まだ見ぬSUSHIを求めて [TBS 21:00]
Quand la télévision japonaise ne porte pas aux nues l’archipel, sa culture, sa nourriture, son industrie ou ses talents cachés, elle diffuse des programmes à la qualité plus que médiocre.
Les japonais, fatigués des Johnny’s? Ce sont les protégés de la plus célèbre agence du Japon, Johnny’s and Associates, spécialisée dans les groupes de garçons. Après avoir fait leur service de mignons petits chanteurs, ils deviennent inévitablement la nouvelle génération d’acteurs, présentateurs et commentateurs à la télé. C’est comme imaginer que les Jonas Brothers vous présentent les informations (*frisson*).
Ils vont bien souvent de pair avec le travesti du moment. En effet, ils sont totalement « mainstream » dans la culture télévisuelle japonaise et sont présentateurs, comédiens … invités réguliers. D’ailleurs c’est une culture propre à l’Asie en général, Hong Kong et Taiwan ayant beaucoup d’émissions dédiées aux amateurs du genre.
 La plupart des émissions japonaises tombent dans au moins l’une des catégories suivantes:
  • Des gens assis sur une scène tape à l’oeil type Las Vegas des années 70 et discutant habituellement d’évènements en cours ou de choses (souvent stupides) évoquées par les autres participants.
  • Des gens mangeant des choses bien meilleures que ce qu’il y a dans votre assiette et ventant les saveurs de leurs mets, si délicats. C’est parfait lorsque vous êtes devant le petit écran avec des nouilles instantanées dans une main, après une dure journée de labeur.
  • Des gens essayant de jouer à des jeux type Trivia, ou un scrabble façon kanji … ou du grand n’importe quoi.


  • Des gens regardant des vidéos ou des reconstitutions d’histoires tirées des USA, de l’Europe etc. Des flash back toujours sur ce fameux set tiré de Las Vegas, sur lequel les célébrités vont commenter le dernier top YouTube. Vol honteux du divertissement occidental baignant dans la paresse.
Si les émissions sont difficilement accessibles au non-japonisants, en revanche, la découverte de la publicité d’un pays est toujours source de surprise, d’étonnement ou de rire, tant les références peuvent varier d’un pays à un autre. Dans le bento de Dozodomo, chaque quinzaine, un article dédié à la publicité japonaise est mis en ligne.
Extrait de la semaine 31 :
Advertisements
About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Depuis 2015, chargée de communication pour une école de Japonais (Coto Language Academy), j'assiste les élèves dans leurs démarches pour venir étudier au Japon!

1 Comment on Mais pourquoi la télévision japonaise est-elle si …

  1. Un beau mélange de kitsch et de sadomasochisme 😀 ! Par contre la pub Nintendo ❤ ❤ j'aimerai bien ça en France plutôt que de voir Nagui et Jennifer jouer …
    Par contre les Johnny's comme les stars pop interchangeables ça me fait flipper, j'ai l'impression non plus de voir un produit mais des personnes commercialisés …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :