Le cheerleading au Japon, tout un art

Le cheerleading, auquel on associe bien souvent les pom-pom girls américaines, est un art adopté dans les grandes largeurs en Asie. Le principe, encourager une équipe sportive lors de compétition par des chants, danses et figures acrobatiques, a été très développé au Japon et particulièrement dans le cadre scolaire. En effet, les psychologues japonais ont vu dans le cheerleading, après une étude sur le suicide chez les jeunes, un très bon moyen de créer le sentiment d’appartenance à un groupe. Le cheerleading permet d’unifier, de soutenir des jeunes en leur inculquant le sens du leadership et du succès, dans une euphorie optimiste. Cheerleading est d’ailleurs obligatoire dans le cursus scolaire japonais.

 

Dans cette vidéo, ces cheerleaders chantent « sacrifiez votre vie pour la victoire de votre équipe ».

Ici, du cheerleading plus habituel.

 

 

L’université Hosei, par laquelle est passé mon Homo Japonicus, voit les choses en grand:

 

Dans la même veine, le Japon est très fort pour le 集団行動, l’action collective (ou mass-game), où le groupe n’est plus qu’une unité bougeant en parfaite synchronisation.

Le Lycée d’Hiroshima:


Le College japonais d’éducation physique:

 

About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Depuis 2015, chargée de communication pour une école de Japonais (Coto Language Academy), j'assiste les élèves dans leurs démarches pour venir étudier au Japon!

Laisser un commentaire

