Des avantages et des inconvénients d’être expat’

Enfin, vous avez le graal, le visa, le billet d’avion, la destination. Vous partez. Pour plus ou moins long terme. Vous faites un pied de nez aux copains en rigolant, vous lâchez votre patrie pour un ailleurs meilleur (et souvent plus de soleil, je dis ça, je dis rien – mais oui France, je t’aime !). Excité(e) les premiers mois, tout est nouveau – où à redécouvrir. Vous prenez vos repères, petit à petit, créez votre réseau social – ça peut prendre du temps. À vous l’aventure. Du moins vous le pensiez au début.

Avantage: le climat 

Y a franchement moyen de se dégoter un coin de paradis avec soleil et bonnes températures toute l’année. Je n’oublie pas les amoureux du froid et de la poudreuse: vous pouvez aussi choisir votre destination de rêve pour les sports d’hiver, et les chocolats chauds / fondus au coin du feu de cheminée.

Yep, that’s what I’m talkin’ about

Ou éventuellement.

Inconvénient: le climat

Yep. Que ça soit mousson ou tempête de neige, en France, on est – relativement – tranquille côté débordement climatique. Parce qu’entre les typhons japonais, l’hiver canadien à en perdre des doigts, la chaleur étouffante des pays d’Asie, un expat’ peut aussi se payer de sacrées malus.

Alors, heureux ?

Avantage: la faune locale

Panda, koala, singes, chiens, marsupiaux et foule d’espèces inconnues en France. Ai-je besoin d’en dire plus ?

À vous la découverte d’adorables espèces exotiques !

Inconvénient: la moins mignonne faune locale

Insectes venimeux, araignées, monstruosités locales. Yep, certaines destinations envoient du rêve !

Vous adorez les sushi ? Hop, là, parce que ce n’est pas fait qu’avec du poisson:

Photo Credit: damncoolpics.com

Avantage: le job

Vous partez, mais attention, vous êtes expatrié(e) (le vrai, le beau, celui avec le statut qui fait baver plus d’un amoureux de la vie à l’étranger). Conséquence de quoi, vous avez (en général) un travail intéressant, un salaire mirobolant et des avantages plutôt sympathiques (logement fourni ? Véhicule fourni ? Nourrice ? Vacances en France payées ?). Ou vous partez parce qu’on vous a embauché(e) sur place. Parfois moins d’avantages, mais la certitude d’un salaire et d’une vie locale confortable.

Inconvénient: la débrouille

Vous partez en Working holiday visa, ou en ayant des économies en poche et la bouche en coeur. Sur place, c’est sûr, vous trouverez. Allez, on rigole un coup. Partir vivre à l’étranger, c’est admirable. Que personne ne vous ôte votre mérite, parce que mine de rien, vous vous êtes bougé(e), vous. En revanche, trouver le boulot de ses rêves – ou un boulot tout court, sur place, c’est une galère monstre (commentez si c’est votre cas). Culot, réseau et débrouille sont vos maître-mots. Les petites annonces en français, anglais ou langue locale n’ont plus de secret pour vous. Manger pour pas cher non plus. D’ailleurs, vous faites un régime. La vie en dortoir ne vous effraie pas. Vous vivez votre rêve.

Because sometimes …

Avantage: la bande de potes « locaux »

Hop, vous voilà arrivé(e). Merci l’ère de la communication et des portables à la place des mains. Vous vous connectez sur le réseau social en vogue dans votre nouvelle terre (Line au Japon, soit dit en passant). Vos diverses activités vous conduisent à rencontrer de nouvelles personnes, et petit à petit vous avez des nouveaux amis, des locaux. Chouette. À vous les adresses inconnues des guides touristiques, l’apprentissage de la langue locale autour d’un verre de sake / vodka / tequila. On vous invite dans la maison familiale, dans la région d’à côté et vous avez déjà des plans weekend pour découvrir l’arrière pays.

Inconvénient: les locaux not so friendly

Les premières semaines, c’est un peu dur de vous poser et de trouver le temps de faire du networking. En plus, vous ne savez pas pourquoi, vous n’accrochez pas aux moeurs locales. Trop différentes, trop éloignées de votre culture d’origine, vous vivez en plus la barrière de la langue comme un mur invisible entre vous et eux. Bingo, vous êtes tombé(e) dans un pays où faire copain copain avec des locaux va vous demander acharnement, patience et abnégation. Vous les comptez sur les doigts de la main et n’êtes pas vraiment sûr de votre statut: ils vous ont accepté sur Facebook, mais ne vous causent jamais.

Neutre: la bande de potes nationaux et internationaux 

Au départ, on se dit « bon, je ne fréquente que les locaux, c’est bon pour la langue et l’apprentissage de la culture ». Ouais, à d’autres. Se faire des amis français, c’est quand même agréable (ne serait-ce que pour partager vos moments de dépression post-fromage et saucisson). Rencontrer d’autres nationalités a aussi beaucoup d’avantages : pratique de l’anglais (si ce n’est pas la langue locale), se faire un réseau plus étendu d’opportunités (notamment le weekend dans le pays d’à côté !), plus de soirées.

Avantage: l’amoureux made in « … »

Vous vous trouvez séduisant(e) – et ne le niions pas, aller à l’étranger vous donne ce petit boost, ce je ne sais quoi de confiance en soi, et aux soirées, vous vous faites aborder par un beau / une belle local(e) (souvent). Quelques jours / semaines plus tard, c’est officiel, vous formez un couple mixte. Ô joie, ô accomplissement. Un couple réunissant deux cultures, c’est un vrai bonheur. La période de découverte dure plus longtemps – selon votre habilité à communiquer, sans compter l’enrichissement culturel, et ce petit je ne sais quoi de croustillant. Voilà.

Inconvénient: l’amoureux made in « … »

La différence culturelle apporte son lot d’incompréhension, de quiproquos au ras des pâquerettes, de disputes parties sur une mauvaise traduction. Vous voilà soudain en train de maudire la barrière invisible entre vous et l’être aimé, et à vous demander pourquoi vous n’arrivez pas à vous comprendre. Yep. Le couple mixte est une équation complexe où vous devez jouer avec la sensibilité culturelle de l’autre, sans forcément nier vos origines. Bref, placer le curseur  demande pas mal de temps.

Ajouté à l’incompréhension de base entre amoureux, la carte « différence culturelle » est gratinée

Cette liste pourrait s’étendre à peu près à tout, du supermarché, aux poubelles locales, aux magasins de fringues ou bien encore au système juridique en vigueur (parce qu’on appréhende quand même certaines destinations). Et pour vous quels sont les autres avantages / inconvénients de l’expatriation ?

About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Je travaille depuis 2015 pour Coto Academy, une école de langue de japonais et Coto Work, une agence de recrutement sur Tokyo.

10 Comments on Des avantages et des inconvénients d’être expat’

  1. Ha ha ! J’ai adoré cet article qui m’a beaucoup fait rire ! Après avoir passé quelques semestres dans les Balkans, deux ans en Angleterre (le climat, les locaux…mais heureusement la bande de potes internationaux) et bientôt trois en Allemagne (climat pas si mal que ça !), cela me parle beaucoup !.. 😉
    Pour moi, le gros inconvénient de l’expatriation, ce sont les questions administratives ! Impôts, sécurité sociale… que c’est compliqué quand on habite à l’étranger !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, l’administration et moi ça fait mille ! Je n’ose pas imaginer ce qu’il va m’arriver en avril quand je vais devoir fournir le (très) peu de ressources que j’ai (plus ou moins au noir) aux impôts locaux x). J’en trépigne d’avance.

      J'aime

  2. Amh 🙂 A moi aussi ça me parle, il y a toujours des inconvénients mais au final ils font partir de l’aventure. S’expatrier sans inconvénient ne serait pas drôle du tout.
    L’administratif avant et sur place, c’est comme dit Ophélie, le plus embêtant !
    Je suis actuellement en pleine demande de visa, recherche d’assurance et tout pour mon futur voyage/expatriation en février… c’est parfois horripilant, mais tellement emballant quand même 🙂

    J'aime

    • Merci de ton passage !
      Oui, j’aurai sans doute pu ajouter l’administration dans la liste mais j’en ai pas mal parlé dernièrement … alors je me calme x).

      Où vas-tu ? Je suis très curieuse !

      J'aime

      • Je pars en nouvelle zélande pour vivre normalement un an d' »aventure » à travailler dans les fermes bio 🙂 (et à voyager bien sûr)

        J'aime

      • Super! C’est une de mes destinations de rêve ! Quelle superbe idée d’aller découvrir l’île par les fermes et l’aventure. Olalala, ça me donne envie de partir sur les routes !

        J'aime

  3. J’adore ta facon d’ecrire cet article en mettant le noir et le blanc à chaque fois! Comme tout cela est vrai, actuellement expat aux US, c’est tout à fait ce que je ressens… Du bon et… du moins bon! (on va s éclater aussi quand il va falloir faire les impots, deja en france c’est compliqué mais là…)

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton passage et si gentil compliment ! En effet, en fait, vivre ailleurs ce n’est pas « que » du bonheur. Et ouiiiii, les impôts, mais quelle horreur ! Déjà en France, en français, dur d’y voir goutte, mais alors dans une autre langue …

      J'aime

  4. On pourrait disserter des heures durant sur la situation d’expat… J’aime bp ton article! La morale, c’est que la vie est beeeelle de toutes façons, et on les aime, nos inconvénients exotiques! 🙂

    J'aime

  5. Haha j’ai bien rit, surtout sur le passage de la dépression fromage et saucisson. Je ne suis partie qu’en Martinique, il n’y a pas la barrière de la langue mais tout de même on a un petit manque et incompréhension de temps en temps 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

