Un pays où j’aimerai vivre … le Danemark

Bien qu’amoureuse du pays du soleil levant, je me rappelle avec émotion mes voyages en Europe, et en particulier le Danemark pour lequel j’ai eu – et ai toujours, un gros coup de coeur. Petit pays d’Europe du nord, le Royaume de Danemark offre des paysages magnifiques, et sa capitale, Copenhague, est un bijou au bord de la mer Baltique.

Partie deux fois retrouver une amie en exil universitaire au pays des tempêtes de neige, de la bière à flot et des sons gutturaux, j’ai découvert un pays fantastique, et où je compte bien, un jour prochain, m’installer ad vitam eternam. Dès la première minute à l’aéroport de København, j’eu la sensation de vivre le début d’une histoire d’amour avec la terre danoise (et ses roulées à la cannelle).

Malgré les réglementations sanitaires et le scandale de la cannelle, les roulées danois sont une tuerie gustative ! – source: http://www.francetvinfo.fr/

Je suis arrivée en février la première fois et il faisait terriblement froid. Pourtant j’étais guillerette de découvrir la ville – et ses transports en commun hors de prix et au système encore aujourd’hui obscure.

Métro de Copenhague – source: http://www.welcome-to-my-copenhagen.com/

C’est sans surprise que j’ai adoré le vieux port et le canal Nyhavn, datant du XVIIème, et ses maisons de couleurs vives. C’est l’endroit idéal pour une promenade par beau temps, d’autant plus que ce quartier est riche en restaurants et petits bars. De manière générale, la capitale danoise regorge de bons plans de cafés cosy cachés derrière de lourdes portes en bois. Le centre ville, Indre By, est agréable à visiter entre le quartier latin, l’université et la bibliothèque universitaire, très ancienne et qui vaut le coup d’oeil.

Mais mon coup de coeur va à la ville libre de Christiana à l’histoire mouvementée et passionnante. C’est un quartier fonctionnant de manière autogérée depuis 1971, fondé par des hippies, chômeurs et squatters, au nom de l’expérience libertaire. Si l’idée avait du mérite, le quartier tombe en ruine malgré ses quelques 1000 habitants ayant leur drapeau, monnaie et menant des activités en tout genre. Possédant des terrains agricoles, ils se font une joie de produire et de vendre du cannabis, principale cause de conflits …

L’entrée de la ville libre de Christiania – source: Wikipedia

Constitution de la ville libre de Christiania – source: http://dodontdontdo.wordpress.com/

Une balade au Parc Churchill, près du port, vous conduit à la statue en bronze de la petite sirène, personnage de Hans Christian Anderson et symbole de la ville. Guère impressionnante avec son 1 mètre 25, elle fut vandalisée à de nombreuses reprises – certaines personnes trouvant visiblement très drôle de la décapiter (1964, 1990, 1998 …). Heureusement pour les danois, le premier moulage est conservé secret, et seules des répliques ont été fixées sur son rocher.

Copenhague c’est pour moi …

La découverte des conteneurs étudiants, ces logements fait à partir des conteneurs utilisés dans les ports (et aussi surprenant que cela puisse être, c’était très sympa) et la découverte du campus universitaire à la danoise (autant vous dire: le luxe le plus total).

La découverte du port gelé, et de délicieuses pâtisseries danoises bien au chaud dans un café.

Des soirées étudiantes mouvementées sur le campus et dans les boites et bars de nuit de Copenhague.

Le magasin de Lego le plus génial qui soit.

Les vélos.

Partout les vélos.

About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Je travaille depuis 2015 pour Coto Academy, une école de langue de japonais et Coto Work, une agence de recrutement sur Tokyo.

3 Comments on Un pays où j’aimerai vivre … le Danemark

  1. J’en ai la larme à l’oeil…J’y retourne en novembre pour profiter de l’ambiance pré-noël, avec de mon côté aussi la ferme intention d’y retourner à moyen terme!

    J'aime

  2. Le pays le plus heureux du monde… Il nous fait rêver aussi, mais nous n’avons toujours pas eu la chance de le visiter … Un jour… :))

    J'aime

  3. J’espère bien y aller un jour…. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

