Se rafraichir avec un kakigori, dessert japonais estival

La chaleur étouffante de l’été japonais est arrivée et avec elle, un dessert estival très populaire, le kakigori: de la glace pilée, arrosée de sirop, voilà un rafraichissement bien agréable.

Parmi les parfums populaires, macha, melon et bleu hawaïen sont en tête de course. Il ne s’agit pas tant de glace pilée, beaucoup trop grossière, mais de « shaved ice » (glace rasée, oui, oui) douce, aérienne, et qui fond sur la langue. Très populaire lors des matsuri (fêtes estivales, dont le principe originel est de rapprocher la communauté), on me chuchote que ce dessert fut inventé pour inciter les enfants à participer … 

N’allez pas penser que la glace a le même goût partout, car selon les boutiques, les régions, l’accent n’est pas mis sur les mêmes détails: la glace, la manière de la raser, de l’arranger, le sirop, l’accompagnement … Il s’agit d’un dessert dont la confection est prise très au sérieux par les japonais ! S’il existe des boutiques spécialisées ayant élevé cette douceur au rang d’art, durant l’été, le kakigori est vendu partout, le plus souvent dans des petites coupes en papier.

Une version un peu plus sophistiquée avec haricots rouges et mochi – source: http://livingtokyo.net

Différents parfums – source: wordpress, https://trailsurfers.files.wordpress.com

Et à la maison ? 

Le kakigori à domicile est possible, grâce aux nombreux appareils électroménagers à la fourchette de prix suffisamment large pour satisfaire même les petites bourses (d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines). Nous avons décidé de tester un modèle très simple, qui ne paye pas de mine avec son plastique bleu, mais qui suffit à l’affaire !

Rien qu'un coup d'oeil sur l'amazon store du Japon pour réaliser la richesse de l'offre !

Rien qu’un coup d’oeil sur l’amazon store du Japon pour réaliser la richesse de l’offre !

Auriez-vous envie de goûter à cette spécialité estivale japonaise ?!

Kakigoori

Advertisements
About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Depuis 2015, chargée de communication pour une école de Japonais (Coto Language Academy), j'assiste les élèves dans leurs démarches pour venir étudier au Japon!

10 Comments on Se rafraichir avec un kakigori, dessert japonais estival

  1. Je n’aime pas trop ça (sauf quand il y a beaucoup de sirop).

    J'aime

    • Au départ je n’étais pas emballée, mais au hasard d’une matsuri de quartier j’ai découvert la saveur melon et depuis … J’en suis fan. C’est en grande partie parce que ça me rafraîchit et je suis tellement sensible à la chaleur !

      J'aime

  2. Malheureusement en France, tout le monde connaît les « sushis » (dit grossièrement) et se disent alors de grands fans de la cuisine asiatique, mais personne n’ose aller plus loin que cela… Déjà pour certains, une grande majorité, le ramen fait parti des inconnus chez eux. Alors autant dire que ces desserts ne verront jamais le jour ici, et pourtant qu’est-ce que j’adore ça ! Ce mix entre la glace à l’eau et un vrai goût de sorbet derrière, c’est si rafraîchissant ! 🙂
    Virginie

    J'aime

    • J’en raffole, et très souvent nous nous en préparons avant de faire une petite balade nocturne. Sinon, c’est vrai que la cuisine japonaise est trop souvent réduite aux sushi (ou au konjac pour les accro des régimes), alors qu’elle est d’une grande richesse de saveurs.

      J'aime

  3. J’ai adoré la cuisine japonaise que j’ai découverte lors de mon séjour et c’est vrai qu’elle est variée et suculente. Je ne connais pas ces sorbets de glace et sirop, est ce que ça ressemble au Granite italiens ?
    Faut absolument que je retourne passer quelques semaines au Japon ! Je le dirais haut et fort sur mon blog quand ça arrivera ! 😀

    J'aime

  4. Bon, ça fait des jours que j’hésite à en acheter, parce que je n’aime pas manger trop froid…
    Mais je vais bien finir par m’y coller, je ne veux pas mourir idiot…

    J'aime

    • Tu peux trouver une version manuelle pour environ 500¥ à bic camera ^^. Franchement je m’en passe plus (à l’origine je n’aime pas le froid non plus, mais comment dire, la glace étant toute « douce » ça fond sans trop faire de choc). Sinon teste avant dans une boutique, après l’expérience tu sauras si ça te plait :).

      J'aime

  5. Tu imagines si on faisait le commerce des granités à la japonaise à Paris?!

    J'aime

    • Succès garantie avec l’effet de mode nipponne ^^. Je trouve ça délicieux quand avec du mochi et de la pate d’haricot rouge. Ça fait un drôle de mélange, mais c’est l’idéal (pour mon palais personnel ^^).

      J'aime

  6. Nous avons fait une video au sujet des kakigori ! Encore une fois, super article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :