Tokyo sous la pluie

Parapluies à Shibuya - Source: http://farm4.static.flickr.com/3074/2797291962_3425435738.jpg

J’adore Tokyo, j’adore cette ville aux mille aspects, où modernité extravagante et tradition majestueuse se mêlent, où la vie ne s’arrête jamais tout à fait la nuit. J’adore le roulement des trains, le grondement du métro sous mes pieds.

Et parfois, je déteste Tokyo. Je déteste cette bruine qui colle à la peau. Les particules d’air en flottement. L’humidité permanente. Les pluies diluviennes s’étendant sur des jours. Je déteste avoir à faire 3 transferts avant d’aller quelque part, alors que mes pieds sont trempés. À me pousser brusquement pour laisser passer un énième vélo, être éclaboussée.

La saison des pluies est arrivée, et avec elle, mon humeur et ma patience sont tombées au raz des pâquerettes. Rien de tel que l’humidité pour vous mettre de mauvais poil. Après un hiver magnifique et un début de printemps irréprochable, le mois de juin s’est profilé avec ses nuages gris, couvrant la ville en permanence, la privant de lumière et de vitalité.

Ce n’est pas simplement la pluie, mais cette humidité ambiante, stagnante dans l’air, qui vous ferait presque suffoquer.

Votre logement devient humide,

votre linge ne sera jamais tout à fait sec,

vos chaussures lâchent les unes après les autres.

Sortir amène la perspective d’être trempée, les vêtements collés au corps. Peu importe votre parapluie, peu importe votre imperméable. Si ce n’est pas la pluie, c’est votre sueur qui dégouline sur votre nuque, dans le creux des reins.

Du haut d’un pont piétonnier, je vois une foule de champignons, blancs, colorés.

Les japonais avancent armés de leur parapluie, en bottes ou parfois en chaussures ouvertes, en désespoir de cause.

Les vitres des trains sont couvertes de buées, et je préfère encore marcher sous l’averse.

Soudain, une bref éclaircie. Le ciel s’offre au regard pour quelques secondes. Les nuages s’empressent de corriger cette erreur. Dieu que cette ville est belle, même dans ses recoins les moins brillants.

About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Je travaille depuis 2015 pour Coto Academy, une école de langue de japonais et Coto Work, une agence de recrutement sur Tokyo.

7 Comments on Tokyo sous la pluie

  1. Rho pareil, cette humidité, pfiouu… mais ce week-end il va faire beau!
    🙂

    J'aime

  2. « Si ce n’est pas la pluie, c’est votre sueur qui dégouline sur votre nuque, dans le creux des reins. »
    Glamourissime !

    Missing U.

    J'aime

    • Glamour un jour, glamour toujours. J’ai pété un fusible aujourd’hui :).

      Moi aussi, je dois t’envoyer un email de toute urgences ! Je ne comprends pas, je n’arrive pas à t’avoir sur whatsapp.

      J'aime

      • Vrai ? C’est bizarre pour whatsapp. Je me rends cela dit compte que ça fait un moment que je n’ai plus d’alerte pour cette appli : plus d’amis ou pb technique ? A creuser.

        Je songe à remettre un petit facebook mais tous les jours, je repousse l’échéance. Don’t know why !

        J'aime

  3. Je n’aime pas la plus, mais Tokyo sous la pluie ça a son charme ^_^

    J'aime

    • Tout à fait. Sauf quand tu vas en entretien d’embauche, avec la crève, et les godillots inondés :D. Mais tranquillement posée dans un café, je trouve le ballet des parapluies fascinant. D’autant que les japonais sont doués (je m’accroche partout perso).

      J'aime

Laisser un commentaire

