Visiter Nagoya: Nagoya Electricty Museum

À Nagoya, près de la station Fushimi, vous avez la possibilité de visiter gratuitement un musée un peu spécial … le Musée de l’électricité (でんきの科学館), un musée technologique et hall d’exposition.

 

A place for enjoying Science, 

Electricity Museum

Sur quatre étages, le musée présente l’histoire et le développement de l’électricité ainsi que l’utilisation de celle-ci jusqu’à aujourd’hui. Il est de plus doté d’une salle de concert / spectacle et d’un cinéma.

Le génie japonais, tendant à réunir apprentissage et ludisme, réussit encore le pari de rendre la thématique scientifique amusante avec des installations interactives, tactiles, visuelles et auditives permettant de mieux prendre conscience des aspects pratiques de la science. Parmi les activités proposées, vous aurez le choix, entre expérimenter des illusions d’optiques, découvrir des vrais appareils de production et de transmission de l’électricité, en apprendre plus sur la Terre et l’énergie.

Le Musée est conçu principalement pour les enfants. Des ateliers jeunesse sont organisés (samedi) pour apprendre à construire de petits jouets mobiles, parrainées par des entreprises telles que Tamiya Corporation. La taille de certains jeux est aussi plus adaptée aux enfants qu’aux adultes. La place de la Science (Science Plaza) permet d’observer tous les jours des expériences sur l’électricité statique. Le 4ème étage comporte une salle de repos dotée d’ordinateurs où il est possible de se consacrer à l’étude de la science, de l’énergie et de l’environnement.

Le musée est véritablement amusant à parcourir, avec pas mal d’activités à faire, mais n’étant pas English-friendly, le visiteur étranger peut se trouver vite limité dès qu’il s’agit des activités de groupe ou encore du cinéma interactif (76 visiteurs regardant un film tout en participant à des quizz via l’écran en face de leur siège).

Des installations interactives, un cinéma, des activités de groupe… tout cela gratuitement ?

Le musée, ouvert en 1986, est parrainé par Chubu Electric Power. Ce parrainage n’est pas innocent et se perçoit très aisément lorsque l’on arrive à la partie nucléaire du musée, où le nucléaire, présenté comme énergie de l’avenir, est définit comme une énergie propre, idéale pour l’environnement, bref, une solution d’avenir. Très clairement le musée est un outil de propagande (notamment auprès de la jeunesse) très bien conçu.

Horaires: 9h30 – 17h30 (dernière entrée 17h)
Fermé le lundi et le 3ème vendredi du mois
Entrée gratuite
Adresse : 2 Chome-2-5 Sakae, Naka Ward, Nagoya, Aichi 460-0008
Téléphone :052-201-1026
(Poussettes autorisées sur demande, accès handicapé)
Visite groupée en anglais 
Advertisements
About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Depuis 2015, chargée de communication pour une école de Japonais (Coto Language Academy), j'assiste les élèves dans leurs démarches pour venir étudier au Japon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :