Vivre au Japon: Fukushima, 3 ans après

Fukushima, 3 ans après

Ce matin dans le métro tokyoite, petit vertige. Le conducteur rappelle la date commémorative « ayons une pensée pour Fukushima« .

C’est à peine si les passagers se sont interrompus. La vie suit son cours dans la capitale nipponne, et malgré la motivation et le combat des japonais engagés contre le nucléaire, les pro-nucléaires l’emportent en politique, et peu à peu sur l’opinion publique. Le gouvernement masque et manipule, on oublie trop vite, lorsque l’on est pas touché, le cauchemar de ceux qui sont là bas, les réfugiés, les travailleurs, ceux qui souffrent des conséquences dramatiques du 3/11.

Rien à ajouter à cet article engagé, qui dit tout. J’espère de tout coeur que le Japon se secouera, et se sortira de cette énergie « sale ».

Publicités
About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Je travaille depuis 2015 pour Coto Academy, une école de langue de japonais et Coto Work, une agence de recrutement sur Tokyo.

2 Comments on Vivre au Japon: Fukushima, 3 ans après

  1. Il y eut un début, un soupçon, de rébellion des Japonais contre l’énergie nucléaire et les mensonges du gouvernement, juste après la catastrophe… et puis, le naturel a repris le dessus.
    La poignée de manifestants hebdomadaires devant la Diète (y en a-t-il toujours, d’ailleurs ?) étaient pris pour des fous par la majorité de la population. Quoi ? Manifester son désaccord avec le gouvernement ? Quelle drôle d’idée…
    Les résultats des dernières élections sont, hélas, guère encourageants…

    J'aime

    • Je pense qu’il y a toujours des agités devant la Diète, mais j’irai vérifier.
      En effet, je suis assez sceptique sur l’évolution politique actuelle. Les réseaux anti nucléaires n’ont pas réussi à mobiliser suffisamment la population pour avoir un impact.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :