Étudier en Russie : Institut pouchkine, cours de Russe à Moscou

Institut Pouchkine

Deux ans de cela, je vivais en Russie, dans le dortoir de l’institut Pouchkine.

Apprendre le russe à Moscou fut sans doute la meilleure expérience qu’il m’eut été donné de faire, et l’Institut Pouchkine est, de loin, le meilleur centre de langue que j’ai eu l’occasion de croiser (certes, peu, mais c’est sans commune comparaison avec l’école Toshin).

Ci dessus, quelques instants de cette vie moscovite, passionnée et passionnante, que j’approfondirai plus en avant prochainement.

About Amélie-Marie (177 Articles)
C'est en 2007 que j'ai pour la première fois posé le pied au Japon. Depuis, je n'en suis jamais tout à fait rentrée. Amoureuse de l'archipel, mais aussi des voyages, j'aime écrire à propos des mes expériences de vie, des autres cultures que je croise. Je travaille depuis 2015 pour Coto Academy, une école de langue de japonais et Coto Work, une agence de recrutement sur Tokyo.

3 Comments on Étudier en Russie : Institut pouchkine, cours de Russe à Moscou

  1. Je me rappelle, t’étais au top là-bas !
    (Et puis, le nippon… 😀 )

    J'aime

  2. Joli teasing … ça me donne envie d’en lire plus à propos de la vie en Russie !
    J’ai toujours été un peu mitigée par rapport à ce pays. Mes parents y allaient très souvent avant la fin de la guerre froide, ils s’occupaient de voyages organisés là bas. Leurs récits me donnent envie d’y aller. Mais d’un autre coté mh, je sais pas, j’ai du mal à imaginer la vie là bas. Une chose est sûre, un jour j’irai pour confronter tous mes a priori

    J'aime

    • La vie en Russie n’est pas évidente au premier abord, déjà par la langue et puis ensuite, j’ai débarqué en hiver donc le climat. Mais je crois qu’il y a un fantasme de la Russie entre terre de barbare inhospitalière, pays d’oligarques. Entre les deux, on a aussi « la vie normale » avec tout ce qu’on peut faire ailleurs, sans ressentir plus que cela de « choc ». Les russes sont des passionnés, et être avec eux c’est aussi expérimenter cette passion dans les discussions animées, les sorties. Enfin moi j’ai adoré et j’aimerai y retourner plus longtemps. C’est d’ailleurs en projet !

      J'aime

Laisser un commentaire

